lundi 16 septembre 2013

ID-FO écrit au Ministre





Monsieur le Ministre,

Une nouvelle fois, les conditions de rentrée vécues par les personnels de direction se révèlent particulièrement difficiles.
En tant que fonctionnaires d'Etat, ils sont touchés par :
* la dégradation sans précédent de leurs conditions de travail,
* le blocage du point d'indice depuis 3 ans.
En tant que cadres du système éducatif, ils ont dû préparer une des rentrées les plus difficiles qu'ils aient connues, marquée par :
* la pagaille des statuts entre les différents professeurs (notamment les stagiaires),
* les ajustements tardifs (BMP, décharges diverses, …)
* les TRM et emplois du temps non stabilisés à la veille de la rentrée,
* les inquiétudes sur les moyens destinés au remplacement, ...
Les chefs d'établissements adjoints, dont beaucoup ont vu leurs congés d'été largement amputés, en sont les principales victimes.
Ces difficultés s'ajoutent (se sur-ajoutent devrait-on dire !) à une série déjà bien longue :
* la création des contrats d’objectifs tripartites que vous avez inscrits dans la loi de refondation ne manquera pas de placer les personnels de direction en délicate posture au moment de l'évaluation. ID FO rappelle son opposition sans équivoque à cette mesure,
* la surcharge de travail très importante liée aux épreuves partielles du bac (en langues vivantes par exemple où les évolutions ont été introduites sans concertation ni réelle anticipation), la complexification du DNB, la généralisation du CCF en LP, ...
* la diminution importante des emplois d'enseignants en lycée qui se traduit par une baisse des heures "poste" et une augmentation massive des heures supplémentaires. Charge aux personnels de direction de réaliser des répartitions de services dans ces bien mauvaises conditions...
* le refus de revenir sur les textes réglementaires de 2011 relatifs aux mesures disciplinaires dont la mise en application montre chaque jour les difficultés, si ce n'est les aberrations...
* la fragilisation des équipes de vie scolaire du fait de la réduction massive dans plusieurs académies des postes d'assistants d'éducation et d'assistants pédagogiques,
* la fragilisation également des équipes médico-sociales dont beaucoup d'établissements sont purement et simplement privés.
Comme si cela ne suffisait pas, il convient également d'évoquer l'empilement incessant des textes et la multiplication des applications informatiques conçues sans souci d'interopérabilité (ni d'ergonomie le plus souvent !) et conduisant à la répétition de tâches bien éloignées des missions de pilotage pédagogique des personnels de direction.
Ces difficultés (dont la liste n'est pas exhaustive) sont révélatrices de l'absence de considération des personnels de direction par le ministère. A ce propos, Indépendance et Direction regrette que, depuis votre prise de fonction, vous n'ayez pas reçu les représentants de notre syndicat.
Monsieur le Ministre, Indépendance et Direction vous demande de prendre en considération l'exaspération légitime des personnels de direction, cadres responsables et à la loyauté exemplaire, et de renouer les conditions d'un dialogue social digne de ce nom avec eux.

Patrick Fournié,
Secrétaire général

mardi 3 septembre 2013

C'est reparti !

Le mardi 27 août dans la Nord, le lendemain 28 dans le Pas-de-Calais, le Recteur Pollet a, comme à l'habitude, réuni l'ensemble des personnels d'encadrement pour la traditionnelle "grand-messe" de rentrée.
ID-FO se félicite des changements constatés cette année: une réunion d'une durée raisonnable, avec un contenu concis et intéressant, loin des soporifiques interventions de naguère, quand chaque intervenant se contentait de lire son diaporama en même temps que l'assistance le découvrait.
Pour autant, tout n'est pas rose pour les Personnels de Direction. Vous trouverez ci-après le texte lu par notre Secrétaire Académique, Anne Blouin, lors de la réunion d'Arras, lequel reprend la teneur de l'intervention faite la veille dans le Nord par Monique Warman, Secrétaire Générale Adjointe d'ID-FO.

"Monsieur le Recteur,

Si indubitablement des changements notables se sont produits en 2012, et depuis votre arrivée dans notre académie, il n’en demeure pas moins que des constantes perdurent.
Ainsi, chaque année, on en demande toujours plus aux personnels de direction, lesquels attendent chaque année un petit peu plus longtemps l’arrivée d’une véritable revalorisation, qui viendrait enfin compenser l’accumulation des taches auxquelles ils sont confrontés. Grande responsable, entre autres, de cette accumulation de taches, la boulimie d’applications informatiques dont le ministère est atteint depuis plusieurs années.
Ainsi, on nous annonce pour janvier 2014 l’application “Téléservices” d’inscription à distance qui, au regard des difficultés rencontrées lors des tests effectuées, suscite chez nous les plus vives inquiétudes. Où en est-on dans notre académie ?
 Au passage, ID-FO réitère sa demande d’interopérabilité des logiciels de gestion des élèves afin d’éviter les saisies multiples en établissement.
Revenons sur les conditions de rentrée liées à la fluctuation de nos TRM dues aux changements d’affectation et aux nouvelles mesures de recrutement des nouveaux enseignants, ID-FO ne doute pas que vos services nous accorderont la plus grande souplesse dans les délais de remontée de STS.
En LP, ID-FO dénonce la lourdeur pour les personnels de direction de la mise en œuvre de l’attribution des indemnités CCF. En l’état actuel des choses, nous rappelons également notre opposition au contrat d’objectifs tripartite dans la mesure où les personnels de direction seront une nouvelle fois placés en délicate posture quand l’heure de l’évaluation sonnera.
Au rang des inquiétudes, ajoutons enfin celle qui entoure les établissements ECLAIR. Va-t-on effectivement, comme en court la rumeur, abandonner l’originalité du mode de recrutement des enseignants pour ne plus réserver celui-ci qu’aux seuls personnels de direction ?
J’arrêterai là le catalogue d’inquiétudes : les personnels de direction des EPLE sont aussi des fonctionnaires, dont la canicule de cet été n’est pas parvenue à dégeler le point d’indice ; et qui attendent comme tout le monde de savoir s’ils pourront, comme leurs ainés, partir en retraite dans des conditions décentes."