Monsieur le Ministre,
Une nouvelle fois, les conditions
de rentrée vécues par les personnels de direction se révèlent particulièrement difficiles.
En tant que fonctionnaires
d'Etat, ils sont touchés par :
* la dégradation sans précédent
de leurs conditions de travail,
* le blocage du point d'indice
depuis 3 ans.
En tant que cadres du système
éducatif, ils ont dû préparer une des rentrées les plus difficiles qu'ils aient
connues, marquée par :
* la pagaille des statuts entre
les différents professeurs (notamment les stagiaires),
* les ajustements tardifs (BMP,
décharges diverses, …)
* les TRM et emplois du temps non
stabilisés à la veille de la rentrée,
* les inquiétudes sur les moyens
destinés au remplacement, ...
Les chefs d'établissements
adjoints, dont beaucoup ont vu leurs congés d'été largement amputés, en sont
les principales victimes.
Ces difficultés s'ajoutent (se
sur-ajoutent devrait-on dire !) à une série déjà bien longue :
* la création des contrats
d’objectifs tripartites que vous avez inscrits dans la loi de refondation ne
manquera pas de placer les personnels de direction en délicate posture au
moment de l'évaluation. ID FO rappelle son opposition sans équivoque à cette
mesure,
* la surcharge de travail très
importante liée aux épreuves partielles du bac (en langues vivantes par exemple
où les évolutions ont été introduites sans concertation ni réelle
anticipation), la complexification du DNB, la généralisation du CCF en LP, ...
* la diminution importante des
emplois d'enseignants en lycée qui se traduit par une baisse des heures
"poste" et une augmentation massive des heures supplémentaires.
Charge aux personnels de direction de réaliser des répartitions de services
dans ces bien mauvaises conditions...
* le refus de revenir sur les
textes réglementaires de 2011 relatifs aux mesures disciplinaires dont la mise
en application montre chaque jour les difficultés, si ce n'est les
aberrations...
* la fragilisation des équipes de
vie scolaire du fait de la réduction massive dans plusieurs académies des
postes d'assistants d'éducation et d'assistants pédagogiques,
* la fragilisation également des
équipes médico-sociales dont beaucoup d'établissements sont purement et simplement
privés.
Comme si cela ne suffisait pas,
il convient également d'évoquer l'empilement incessant des textes et la multiplication
des applications informatiques conçues sans souci d'interopérabilité (ni
d'ergonomie le plus souvent !) et conduisant à la répétition de tâches bien
éloignées des missions de pilotage pédagogique des personnels de direction.
Ces difficultés (dont la liste
n'est pas exhaustive) sont révélatrices de l'absence de considération des
personnels de direction par le ministère. A ce propos, Indépendance et
Direction regrette que, depuis votre prise de fonction, vous n'ayez pas reçu
les représentants de notre syndicat.
Monsieur le Ministre,
Indépendance et Direction vous demande de prendre en considération
l'exaspération légitime des personnels de direction, cadres responsables et à
la loyauté exemplaire, et de renouer les conditions d'un dialogue social digne
de ce nom avec eux.
Patrick Fournié,
Secrétaire général