vendredi 24 janvier 2014

Voeux de la Région

Ce mercredi 22, le Président de la Région réunissait l'ensemble des Proviseurs pour la traditionnelle réunion de Janvier.
Nouveauté 2014: les organisations syndicales des Personnels de Direction avaient cette année droit à une prise de parole, certes très brève.
Nous reproduisons ci-après le texte de l'intervention d'Anne Blouin, secrétaire académique d'ID-FO.

"Monsieur le Président;

ID-FO vous remercie d'accorder aujourd'hui aux organisations syndicales cette prise de parole, et vous adresse, ainsi qu'à toute l'assistance, ses meilleurs vœux pour 2014.
C'est de façon très brève que j'évoquerai quelques sujets qui nous tiennent à cœur et qui, j'en suis persuadée, retiendront comme toujours votre attention.
Dans le cadre de la carte des formations, ID-FO souhaite que les lycées généraux et technologiques ne soient pas oubliés, et que soient optimisés les équipements et les locaux pour les trois voies de formation, en liaison avec l'Education Nationale et dans le contexte de la Région. Nous souhaitons que l'apprentissage se développe avant tout dans les lycées; que la Région continue à participer au développement des GRETA, car c'est à travers eux aussi que nos établissements accomplissent leur mission de service public. D'ailleurs, dans le cadre de la Délégation de Service Public, nous formulons le vœu que la Région aide nos organismes de formation.
En marge des dotations que vous nous avez annoncées, ID-FO souhaite qu'une réponse plus rapide soit apportée à nos projets: à ce jour, nous n'avons toujours aucune réponse aux projets déposés en Octobre, alors que nous sommes à la moitié de l'année scolaire: la procédure est trop lourde et surtout trop tardive pour une réalisation en cours d'année.
En ce qui concerne le personnel de service, ID-FO réclame une amélioration du système des suppléances, ainsi qu'une réaffirmation de l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement. Nous aimerions également savoir comment seront attribués les contrats d'avenir affectés à la restauration.
Pour ce qui est du projet “tablettes”, auquel beaucoup d'entre nous ont répondu, des précisons s'imposent sur la maintenance et la mise en place du WIFI.
Enfin, dans les groupes de travail qui se sont tenus – et que par ailleurs nous apprécions – nous aimerions qu'au-delà des informations descendantes, de véritables échanges puissent avoir lieu, permettant ainsi de mettre en évidence des pistes de réflexion que vous ne manquerez pas d'alimenter."

lundi 20 janvier 2014

Dotations globales horaires

A l'heure où les Personnels de Direction phosphorent sur leurs dotations, nous reproduisons ici un communiqué de notre Secrétariat Général:


"Dans certaines académies, les DHG proposées sont d’ores et déjà insuffisantes du fait d’enveloppes et de choix académiques contraints. Les chefs d’établissement doivent alors procéder à des demandes de complément de moyens sous l’arbitrage du DASEN, laissant présager un véritable « parcours du combattant » dans leur préparation de la rentrée 2014. La variation des dotations s’explique en partie par la prise en compte des nouvelles dispositions liées à l'éducation prioritaire, cette réforme étant financée uniquement par une réaffectation des moyens existants.
De plus, de nombreuses académies soulignent la désorganisation des EPLE liée à des calendriers intenables. Les délais et la complexité des procédures ne permettent pas de tenir les réunions d'information nécessaires dans un agenda resserré (conseil pédagogique, CVL, commissions permanentes, conseils d'administration).
Autant il nous paraît indispensable de porter à la connaissance de l'ensemble de la communauté éducative les possibles modifications de supports générées par la répartition des moyens par discipline, autant iD-FO dénonce la lourdeur et l’inefficacité de la procédure en cas de rejet par le CA.
L’obligation d’une deuxième consultation de toutes les instances porte préjudice à l’image de celles-ci, c’est pourquoi iD-FO demande à nouveau qu’en cas d’absence de nouvelle proposition, l’obligation d’une deuxième consultation soit abrogée.
Rappelons que ces propositions traduisent la politique pédagogique de l'EPLE, portée par les personnels de direction, premiers pédagogues de l'établissement.
Ainsi, iD-FO dénonce la complexité des procédures et la multiplication des réunions qui pèsent sur nos conditions de travail."

samedi 18 janvier 2014

Bonne annnée !



 Avec un retard certain, dû à des soucis techniques, la section académique de Lille souhaite à ses adhérents, sympathisants, et, au-delà, à l'ensemble des Personnels de Direction, une excellente année 2014 !
De la réussite pour vos projets, du bonheur dans votre vie !