vendredi 7 juin 2013

Nota(pastrès)net et l'EPS



A l'heure où les collègues principaux sont en pleine saisie, ou remontée, des notes dans cette belle application qu'est "NOTANET", quelques interrogations doivent saisir les collègues personnels de direction et notamment celle-ci: notre temps, et nos efforts, sont -ils si négligeables par notre hiérarchie pour que la remontée des notes du contrôle continu pour le DNB prenne cette année des allures de mythe de Sisyphe (condamné par les dieux à un châtiment d'autant plus terrible que sa tâche inutile et vaine se répétait à l'infini... )
Mais reprenons à l'origine  l'histoire pour nous... Par une note du 10 mai on nous demande de compléter l'application Notanet en ce qui concerne le contrôle continu du DNB.
Ce travail serait assez routinier pour les perdir qui sont habitués à cette opération somme toute bien rodée. Mais rendons grâce à notre administration qui a su accoucher d'une innovation qui n'a pas été suivie d'une évolution des applications: la réforme de la notation de l'EPS!

Vous aurez tous vu, à la lecture des différents textes officiels, que cette année la note à remonter dans Notanet est, non pas la moyenne annuelle d'EPS (c'eût été trop simple) mais la moyenne des CCF de ladite discipline. Cela ne poserait pas trop de problème mais dans certains cas on doit reprendre une à une les fiches des candidats pour en modifier la moyenne d'EPS puis de recalculer le total des points car l'application Notanet ne le fait pas automatiquement...
Allez ne faisons pas de mauvais esprit, être esclave de logiciels privés performants n'est jamais bon, et en fonctionnaires zélés reprenons notre tâche...
Attendez! Que lisons nous: la note d'EPS du DNB peut être différente de la moyenne annuelle (ça on avait compris...) mais la moyenne annuelle reste la norme pour l'application Affelnet...? Cela ne viendrait-il pas en contradiction avec le point 4 de la note du 10 mai sur les remontées dans Notanet? : "le transfert des données de Notanet vers Affelnet se fera le 7/6/2013 dans l'après-midi."

Donc, à moins que Affelnet ne soit dotée d'une nouvelle fonctionnalité pouvant, toute seule, corriger la note que nous avons rentrée dans Notanet et qui ne correspond pas à la moyenne annuelle (vous suivez parce que je l'avoue c'est ardu!) la moyenne d'EPS retenue pour l'orientation est donc erronée.

Comment remédier à cette situation? Eh bien une seule solution, télécharger l'application: "je me remonte les manches et je me repasse chaque dossier dans Affelnet avant sa fermeture le 17 juin!!!" pour saisir la moyenne d'EPS idoine!



Trêve de plaisanteries. Ne pouvait-on pas faire évoluer les applications afin de nous faciliter les choses? N'avons-nous que cela à penser dans nos établissements? N'était-il pas envisageable de procéder avec cette note de CCF comme pour la note d'histoire des arts? Quel perte de temps et quel camouflet pour notre institution qui prône le passage à une école du numérique avec des procédures et des outils d'un autre âge!
Des outils et des procédures tellement souples qu'ils nous imposent un calendrier de fin d'année qui est en contradiction totale avec la "reconquête du mois de juin" voir avec les textes officiels qui nous permettent d'organiser par exemple l'épreuve d'histoire des arts juste avant les épreuves du DNB! (essayez donc d'organiser l'histoire des arts après la date de remontée fixée au 14/06...)!

Bon courage à tous !