vendredi 17 décembre 2010

Mécontentement des personnels: iD écrit au Recteur

Madame le Recteur;


La section académique d'Indépendance et Direction, réunie en Bureau académique ce 7 Décembre, a fait la synthèse des différentes réunions qui se sont tenues dernièrement dans toute notre Académie, et au cours desquelles se sont exprimées les préoccupations de nos collègues "sur le terrain".

Le malaise des Personnels de Direction de cette Académie, Madame le Recteur, est profond.

Nos collègues sont ulcérés, exaspérés, de voir les conditions dans lesquelles ils exercent leur mission poursuivre leur inexorable dégradation.

Gestion des contrats aidés, remplacement des professeurs stagiaires, autant de nouveaux soucis qui viennent s'ajouter aux précédents, lesquels n'ont évidemment pas disparu. Pourtant, pour notre Ministère, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, et l'on n'envisage évidemment pas de mesures propres à témoigner d'une véritable reconnaissance du travail accompli. Ajoutons qu'au niveau académique, les projets annoncés de multi-directions, préludes à des fusions et/ou à des fermetures, ajoutent encore à l'inquiétude de nos collègues, car elles consistent à recréer de grandes structures, alors que le relevé de conclusions que nous avons approuvé en 2007 ne prévoyait que de fusionner des petits établissements. Nous nous opposons fermement à ces projets qui représentent une grave dégradation de la qualité du service public.

Dans ces conditions, notre organisation ne saurait lever la consigne donnée précédemment d'ignorer enquêtes et applications à visée purement statistique. Nous appelons au contraire l'ensemble des chefs d'établissement et adjoints à recentrer leur action sur le cœur de notre métier: l'intérêt des élèves, et le bien-être de tous au sein des établissements, en ignorant délibérément tout ce qui ne concourt pas directement à cette mission.

Certains que vous ne manquerez pas de relayer ce malaise auprès de notre Ministre, nous vous prions de croire, Madame le Recteur, en l'assurance de nos salutations syndicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire