mardi 3 septembre 2013

C'est reparti !

Le mardi 27 août dans la Nord, le lendemain 28 dans le Pas-de-Calais, le Recteur Pollet a, comme à l'habitude, réuni l'ensemble des personnels d'encadrement pour la traditionnelle "grand-messe" de rentrée.
ID-FO se félicite des changements constatés cette année: une réunion d'une durée raisonnable, avec un contenu concis et intéressant, loin des soporifiques interventions de naguère, quand chaque intervenant se contentait de lire son diaporama en même temps que l'assistance le découvrait.
Pour autant, tout n'est pas rose pour les Personnels de Direction. Vous trouverez ci-après le texte lu par notre Secrétaire Académique, Anne Blouin, lors de la réunion d'Arras, lequel reprend la teneur de l'intervention faite la veille dans le Nord par Monique Warman, Secrétaire Générale Adjointe d'ID-FO.

"Monsieur le Recteur,

Si indubitablement des changements notables se sont produits en 2012, et depuis votre arrivée dans notre académie, il n’en demeure pas moins que des constantes perdurent.
Ainsi, chaque année, on en demande toujours plus aux personnels de direction, lesquels attendent chaque année un petit peu plus longtemps l’arrivée d’une véritable revalorisation, qui viendrait enfin compenser l’accumulation des taches auxquelles ils sont confrontés. Grande responsable, entre autres, de cette accumulation de taches, la boulimie d’applications informatiques dont le ministère est atteint depuis plusieurs années.
Ainsi, on nous annonce pour janvier 2014 l’application “Téléservices” d’inscription à distance qui, au regard des difficultés rencontrées lors des tests effectuées, suscite chez nous les plus vives inquiétudes. Où en est-on dans notre académie ?
 Au passage, ID-FO réitère sa demande d’interopérabilité des logiciels de gestion des élèves afin d’éviter les saisies multiples en établissement.
Revenons sur les conditions de rentrée liées à la fluctuation de nos TRM dues aux changements d’affectation et aux nouvelles mesures de recrutement des nouveaux enseignants, ID-FO ne doute pas que vos services nous accorderont la plus grande souplesse dans les délais de remontée de STS.
En LP, ID-FO dénonce la lourdeur pour les personnels de direction de la mise en œuvre de l’attribution des indemnités CCF. En l’état actuel des choses, nous rappelons également notre opposition au contrat d’objectifs tripartite dans la mesure où les personnels de direction seront une nouvelle fois placés en délicate posture quand l’heure de l’évaluation sonnera.
Au rang des inquiétudes, ajoutons enfin celle qui entoure les établissements ECLAIR. Va-t-on effectivement, comme en court la rumeur, abandonner l’originalité du mode de recrutement des enseignants pour ne plus réserver celui-ci qu’aux seuls personnels de direction ?
J’arrêterai là le catalogue d’inquiétudes : les personnels de direction des EPLE sont aussi des fonctionnaires, dont la canicule de cet été n’est pas parvenue à dégeler le point d’indice ; et qui attendent comme tout le monde de savoir s’ils pourront, comme leurs ainés, partir en retraite dans des conditions décentes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire