lundi 7 octobre 2013

AG de Wingles : Un syndicalisme loin d’être à court d’idées



Ce jeudi 03 octobre 2013 s’est tenue au Lycée Voltaire de Wingles l’Assemblée Générale de la section académique de Lille d'ID-FO, en présence de notre Secrétaire Général, Patrick Fournier.
Les quelques lignes qui suivent doivent vous permettre d’appréhender les réflexions qui furent les nôtres au cours de cette après-midi de travail.
Après une rapide présentation de son parcours professionnel Patrick Fournié a tenu à faire le point sur quelques questions d’actualité.
            Dans un premier temps il est revenu sur l’entretien qu’il a pu avoir avec le Ministre Peillon, au sein de la délégation de la FNEC-FP FO, que ce dernier recevait le 02/10. Patrick Fournié a pu à cette occasion faire remarquer à M. Le Ministre que dans sa lettre adressée aux Personnels de Direction, les adjoints aux chefs d’établissement avaient été oubliés, ce que le Ministre a reconnu être une regrettable erreur. Les positions d'ID-FO ont pu lors de cet entretien être réaffirmées.

De g à dr: Didier Lafféach, Secrétaire Général Adjoint, Anne Blouin, Patrick Fournié, Jean-Michel Ooghe, José Bultez.
            Patrick Fournié fait alors une analyse de cet entretien et évoque les questions d’actualité :

Les conseils école-collège dont le principe et les objectifs peuvent constituer une avancée risquent dans leur application au plan local d’être une nouvelle source de problèmes pour les Personnels de Direction.

Sur les contrats d’objectifs tripartites, quelques précisions sur la position d'ID-FO.  Notre chef est le Ministre, pas le président du CG ou de la Région. (voir le texte de B. Toutlemonde in la lettre de l’éducation sur le principe de double hiérarchie). Le risque est de faire rentrer l’EPLE dans des jeux de pouvoir. Actuellement sur ce sujet beaucoup de confusions et d’approximations sont entretenues (à dessein ?) par le ministère et d’autres organisations syndicales…Nous ne souhaitons pas que les collectivités territoriales mettent leur nez dans notre évaluation car c’est de cela qu’il s’agit ! Un contrat, et c’est ce terme que l’on retrouve dans le texte de loi pas celui de convention, un contrat lie 2 cocontractants sur un même pied d’égalité. Le Recteur peut contractualiser avec le président de la collectivité territoriale soit, mais nous ? Non. Cette question sera sans nul doute abordée lors de nos travaux en CSN à Calais les 12 et 13 Novembre. Pour terminer sur ce point, nous sommes les seuls à apporter la contradiction mais il ne serait pas étonnant que nos amis du SNPDEN finissent par rejoindre notre position dans quelques mois…
Un éventuel rapprochement des corps d’encadrement est en réflexion au Ministère. Nous ne sommes pas hostiles, à priori, à cette réflexion mais nous serons particulièrement vigilants à l’équité de traitement.
Sur un plan plus général nous remarquons que le ministre se rend compte, un an et demi après sa prise de fonction, de l’existence des personnels de direction mais il se montre rancunier quant aux organisations qui ont osé s’opposer à sa loi, nous sommes clairement à ses yeux dans l’opposition. ID-FO gêne car nous mettons le doigt sur les questions qui dérangent. Le positionnement d'ID-FO n’est pas celui d’une opposition systématique au Ministre, car nous sommes des cadres de l’Education Nationale responsables. Nous sommes sur une opposition de l’intérieur basée sur le débat et la confrontation des idées. (cf le dernier ID Flash)
Enfin il faut revenir sur 2 questions d’actualité:
Notre étonnement quant à la position du SNPDEN sur le sujet des AS. Ce syndicat a, en effet, lancé un mot d’ordre dangereux car il met hors la loi les personnels de direction.
Notre agacement quant à l’instrumentalisation qui est faite par le SNPDEN de l’affaire de la Seyne sur Mer. Une réponse sera rédigée dès cette après-midi. Mais sans mettre de l’huile sur le feu il est étonnant d’avoir vu « fuiter » un rapport d’IG à charge contre l’adjointe (syndiquée à ID-FO) alors que les pratiques managériales critiquables du Chef (SNPDEN…) avaient été relevées dans un rapport d’EVS.

Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes les seuls à ID-FO , à résister au SNPDEN et à sa politique de cogestion avec TOUS les pouvoirs ! Prenons par exemple l’IF2R. Nous avons été les seuls, il y a un an, à demander une évaluation annuelle, comme tous les cadres de la fonction publique et ce contre la position du « syndicat majoritaire ». Le même SNPDEN qui, faisant fi de ce qu’il affirmait à l’époque, a réclamé il y a deux mois le versement annuel de cette prime…

Ce fut ensuite à notre Secrétaire Académique, Anne Blouin, de s’exprimer quant aux échéances à venir :

Lundi 07 octobre, 15h00, au rectorat se tiendra une commission Blanchet à laquelle nous participerons.
Une audience est prévue avec le DASEN du Nord et une demande a été déposée au DASEN du Pas-de-Calais.
Mercredi 16 octobre participation de 2 de nos représentants à une réunion du groupe de réflexion sur l’informatique au rectorat.
Nous réaffirmons notre mécontentement quant au refus par la Région d’entendre les organisations syndicales lors de la dernière réunion de travail et nous nous étonnons que le SNPDEN ne se soit pas élevé contre cet affront fait aux partenaires sociaux, par le service protocole du Conseil Régional.
La CAPA Avancement se tiendra le 6 novembre aussi nous demandons à nos syndiqués le retour de leur fiche de promotion avant les vacances de Toussaint (15/10 au plus tard). Il n’y a pas de modification des conditions d’accès au grade supérieur.
Il est rappelé que nous nous refusons, pour les mutations, de communiquer des listes de postes susceptibles d’être vacants. Un autre syndicat le fait mais nous sommes très réservés quant à la fiabilité de ses informations qui semblent toujours parcellaires (certains établissements faisant l’objet d’omission plus ou moins volontaires…). Nous n’avons qu’un seul conseil à donner aux candidats au mouvement : demandez les postes dont vous avez envie !
Un message électronique vous sera bientôt envoyé pour vous rappeler les grandes dates à ne pas manquer sur cette question et une réunion spéciale Mutation sera organisée par notre syndicat le 15/10 au LP Paul Langevin à Waziers an présence de Monique Warman Commissaire Paritaire en CAPN.
Concernant les lettres codes, les quotas d’avis (excellents, TB, etc) sont illégaux aux yeux des juridictions européennes mais ils sont régulièrement réclamés par le SNPDEN (vous avez dit cogestion ?).

Après ces interventions de qualité la parole a été laissée à la salle pour un échange de questions et de point de vue riche et ouvert portant sur le contrat tripartite, l’évaluation, la confusion entretenue entre évaluation de lettre de mission et positionnement pour le mouvement, la nécessité d’obtenir une lettre de mission, les logements de fonction, la situation des professeurs stagiaires agrégés, la formation des personnels de direction, les heures de labo et de chaires, le maintien du vote des TRM en CA, le pavoisement des édifices… Autant de sujets qui feront l’objet de communications ultérieures par notre section académique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire