jeudi 3 juin 2010

iD rencontre le Recteur

Le lundi 17 Mai, une délégation d'iD, composée d' Anne Blouin, de Jean-Michel Ooghe, d'Eric Gatien et de Sylvie Aleo, a rencontré Mme le Recteur, accompagnée de Mme Delhougne, Secrétaire Générale.
Le premier point de l'ordre du jour que nous avions proposé portait sur les relations Rectorat/organisations syndicales, notamment à travers les différents groupes de travail.
Mme le Recteur se dit très attentive au fonctionnement de ceux-ci, comme de la commission "Blanchet" et souhaite développer une réflexion en accord avec la charte de pilotage établie en 2007 par le Ministère.
Concernant le deuxième point (Carrières et conditions de travail des Personnels de Direction : lettre de mission, évaluation, contrat d’objectifs…) Mme Philippe s’exprime longuement sur le lien contractuel qu'elle entend tisser entre l’établissement et le Rectorat : le contrat d’objectifs. Il s’agira, après un audit partagé (chef d’établissement/Rectorat), et qu’il conviendra de faire partager également à la Communauté Educative, de mettre en place un contrat portant sur des objectifs chiffrés (réussite des élèves, offre de formation, etc…) pour faire partager une culture d’établissement et moderniser son fonctionnement. Dans notre Académie, qui est, Mme le Recteur aime à le rappeler, la dernière en termes d’équité, elle souhaite parvenir un réseau d’établissements, non concurrentiels parce que de qualité égale (charge à l’institution de rendre les moins attractifs plus attractifs). Elle a déjà interpellé à ce sujet les deux Présidents de Conseils Généraux. Elle souhaite travailler avec eux pour étudier ce qui pourrait évoluer en terme de structures, à l’occasion de reconstructions par exemple, pour changer les zones géographiques de recrutement et augmenter la mixité, particulièrement dans les endroits où il y a un grand nombre de petits établissements. Elle ajoute immédiatement que le but n’est pas de gagner des moyens, mais d’augmenter la qualité de l’aménagement du territoire. Quand un établissement est trop petit, les effets individuels se multiplient et l’adaptation des élèves à un grand lycée est plus difficile.
Ces contrats d'objectifs seront d'abord proposés aux établissements les plus en difficultés, puis étendus à tous sur trois ans.
Note d'iD: il faudra donc être très vigilant: quel seuil permet de dire qu'un établissement est trop petit, dans quelles conditions, avec quel environnement ?

Mme le Recteur souhaite également que les liens se renforcent entre le 1er et le second degré. Elle va créer un conseil des corps d'inspection (IEN, IA-IPR) destiné à renforcer leur mission de conseil; il leur sera demandé de faire une analyse précise de la situation de chaque discipline dans chaque établissement et d’aider les équipes pour la mise en place des réformes (LEGT et LP).
Anne Blouin demande ensuite quelle position souhaite prendre le Recteur sur l’évaluation des personnels de direction (avancement et mutation).
Réponse: L’évaluation sera partagée entre le Recteur et les DSDEN de façon aléatoire, pour que chacun puisse recevoir les différentes catégories d'emplois, avec une réunion d’harmonisation. Mme le Recteur souhaite s’en tenir aux quotas recommandés par le Ministère: 10% de critères "excellent" maximum, pour ne pas freiner la mobilité inter-académique, dont elle est fervente défenseur.
Accueil et formation des nouveaux Personnels de Direction:
Mme le Recteur souhaite y porter une attention particulière, notamment en leur réservant des postes avec un chef d’établissement tuteur qui saura les accueillir, ce qui revient à geler des postes d’adjoints pour y mettre des stagiaires. Sachant que la continuité du service veut qu’on maintienne en place un adjoint en intérim si le chef a été muté, il restera une soixantaine de postes vacants pour une soixantaine de stagiaires, ce qui laisse peu de marge de manœuvre.
Anne Blouin demande si la préparation au concours sera maintenue en l’état. Madame Delhougne lui répond qu’elle sera nécessairement adaptée, qu’il n’y a pas de remise en cause des principes, mais que le vivier des formateurs doit être renouvelé régulièrement. Le Recteur souhaite garder ce temps de préparation au concours, mais insiste sur la nécessité de repérer les candidats potentiels.
iD demande ensuite que davantage de formation juridique soit proposée dans le cadre du PAF. La Secrétaire Générale déplore le peu d’inscription pour les stages existants, la difficulté à cerner le besoin réel de formation et les limites que peut avoir la formation par les pairs.
Anne Blouin suggère qu'au sein des districts s'organisent des formations, sur des thêmes choisis en commun, où l’on pourrait à nouveau faire intervenir des partenaires extérieurs.


Enseignants stagiaires : Affectation et fonctionnement:
Mme la Secrétaire Générale réaffirme qu’il y aura un remplaçant (TZR ou contractuel ou vacataire) présent dans l’établissement du 1er septembre au 20 octobre.
Elle souligne ensuite la difficulté de trouver des tuteurs. Mme Le Recteur répond que les tuteurs éventuels doivent signifier leur refus par écrit et que peu l'ont fait à ce jour. Elle ajoute qu’on attend encore les textes sur la rémunération de ce tutorat. Enfin il n’y a pas de consignes particulières pour l’élaboration des emploi du temps (pas de jour calendaire et éviter les classes d’examen semble relever du bon sens !)
Orientation post-3ème et affectation:
les élèves demandant une section euro peuvent-ils choisir en plus en option facultative ? Finalement la réponse est non, l’euro est considéré comme une option (une note rectorale en date du 18 Mai vous est depuis parvenue à ce sujet).
Mme le Recteur souhaite que le groupe de travail orientation et affectation continue son travail l’année prochaine pour affiner ce qui a été fait et analyser si les familles n’ont pas trouvé de nouveaux moyens de contournement.

En guise de conclusion, Mme le Recteur nous annonce qu’elle réfléchit à un nouveau projet académique, qui doit réorganiser le fonctionnement de l’académie autour des objectifs prioritaires qu'elle aura définis.

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