lundi 15 novembre 2010

Retraites: on ne nous a pas tout dit !


La nouvelle loi modifie profondément la donne en ce qui concerne les conditions de paiement de la retraite suivant la date de départ choisie.

Situation antérieure

Les collègues partant en cours de mois voyaient leur traitement payé en entier. C'est pourquoi, ils avaient tout intérêt à partir en début de mois. Et lorsqu'ils envisageaient de partir en fin d'année scolaire début septembre pour avoir juillet, août et septembre payés. C'est pourquoi nous leur conseillions de demander à partir début septembre.

A partir du 1er juillet 2011

Le traitement ne sera payé que jusqu'à la date de départ en retraite.

La pension ne commencera que le 1er du mois suivant.

Un collègue partant le 2 septembre ne sera donc payé en septembre que pour 1 jour et il ne percevra rien pour le reste du mois puisque la pension ne prendra effet qu'à partir du 1er octobre et ne sera payée qu'à la fin du mois d'octobre

Que faire pour faire face à cette nouvelle situation ?

Il faut conseiller aux collègues de choisir comme date de départ en retraite le 1er du mois car le dernier jour de travail retenu est celui qui précède le jour choisi pour le départ.

Pour un départ en fin d'année scolaire, il faudrait donc choisir le 1er septembre au lieu du 2.

Les collègues ayant déjà déposé leur dossier pour un départ ayant lieu après le 1er juillet 2011 doivent demander à changer leur date de départ pour la placer un 1er du mois s'ils ont choisi un départ en cours de mois.

La situation est urgente pour ceux ayant envisagé un départ à partir du 2 septembre 2011 !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire