lundi 4 novembre 2013

ID-FO rencontre le DASEN du Pas-de-Calais



Le mercredi 16 octobre 2013 une délégation d’ID-FO (Anne Blouin, Eric Gatien et Julien Giovacchini) a été reçue par M. Guy Charlot, DASEN du Pas-de-Calais.

Promotion 2014

Dans un premier temps en cette période importante pour les carrières de nos collègues (préparation du tableau d’avancement) l’essentiel des échanges a porté sur l’évocation de cas individuels de syndiqués sur lesquels ID-FO souhaite attirer l’attention du Directeur Académique.
Nous avons pu ensuite aborder les questions relatives à la mobilité et notamment celle concernant les entretiens de mutations. M. Le DASEN rappelle qu’au vu du nombre croissants d’entretiens, les personnels de direction qui ont été reçus récemment  dans le cadre de l’évaluation de leur lettre de mission se verront proposer un entretien téléphonique à défaut d’entretien physique, le temps devenant à un certain moment incompressible.

Démission Impossible/Classe Relais

L’échange s’est poursuivi par un questionnement de notre part quant aux conditions d’accès pour les élèves au dispositif relais (« Démission Impossible »). Est-il envisageable, à la marge, que des dérogations soient accordées à des élèves de moins de 15 ans pour intégrer ce dispositif ? Si nous nous félicitons de l’amélioration de la fluidité des parcours scolaires, nous constatons que des élèves en situation de décrochage ne peuvent pas bénéficier de l’alternance école/entreprise du fait de leur âge.
Le DASEN ne souhaite pas employer le terme alternance. Il préfère que les collèges envisagent la possibilité de proposer des parcours adaptés aux élèves décrocheurs en concevant des dispositifs innovants. Les moyens pédagogiques redéployés à l’occasion de la redéfinition de la carte des SEGPA devraient permettre l’ouverture, sur le collège d’un district, d’un dispositif conçu avec les LP autour de la pédagogie du détour pour rendre plus concrets les enseignements.


Emploi Avenir Professeur

Nous avons prolongé l’audience en alertant le DASEN sur les problèmes juridiques qui pourraient naître lors de la signature par les chefs d’établissement des contrats d’EAP. Il apparait que dans quelques cas les documents arrivent pour signature du Chef d’établissement dans des délais incohérents. (Signature demandées le 15 pour des documents datés du 09 avant toute rencontre préalable avec l’étudiant et surtout avant que ne soient effectuées les démarches auprès de l’URSAFF qui doivent avoir lieu dans les 8 jours avant l’embauche !). Devant de telles incohérences de nombreux collègues, déjà réticents à l’idée de signer des contrats de droit privé, ne parapheront pas les contrats.

Contrats d’objectifs Tripartites

Enfin nous avons tenu à rappeler à M. Charlot la position ferme d’ID-FO qui est opposé à la signature de contrats d’objectifs tripartites ; ces contrats portent en eux trop d’interrogations quant à la place qui serait laissée aux collectivités territoriales dans l’évaluation des établissements et des personnels de direction. Le DASEN rappelle la position du Recteur qui préfère parler de « conventionnement » permettant d’allier pédagogique et éducatif et insiste sur le fait que sur les contrats d’objectifs il s’agit d’évaluer le travail de l’équipe de l’établissement et non pas d’évaluer le seul chef d’établissement.

Au terme d’une heure d’audience pleine et riche d’échanges nous remercions M. Charlot pour l’écoute attentive qu’il nous a accordée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire