vendredi 24 janvier 2014

Voeux de la Région

Ce mercredi 22, le Président de la Région réunissait l'ensemble des Proviseurs pour la traditionnelle réunion de Janvier.
Nouveauté 2014: les organisations syndicales des Personnels de Direction avaient cette année droit à une prise de parole, certes très brève.
Nous reproduisons ci-après le texte de l'intervention d'Anne Blouin, secrétaire académique d'ID-FO.

"Monsieur le Président;

ID-FO vous remercie d'accorder aujourd'hui aux organisations syndicales cette prise de parole, et vous adresse, ainsi qu'à toute l'assistance, ses meilleurs vœux pour 2014.
C'est de façon très brève que j'évoquerai quelques sujets qui nous tiennent à cœur et qui, j'en suis persuadée, retiendront comme toujours votre attention.
Dans le cadre de la carte des formations, ID-FO souhaite que les lycées généraux et technologiques ne soient pas oubliés, et que soient optimisés les équipements et les locaux pour les trois voies de formation, en liaison avec l'Education Nationale et dans le contexte de la Région. Nous souhaitons que l'apprentissage se développe avant tout dans les lycées; que la Région continue à participer au développement des GRETA, car c'est à travers eux aussi que nos établissements accomplissent leur mission de service public. D'ailleurs, dans le cadre de la Délégation de Service Public, nous formulons le vœu que la Région aide nos organismes de formation.
En marge des dotations que vous nous avez annoncées, ID-FO souhaite qu'une réponse plus rapide soit apportée à nos projets: à ce jour, nous n'avons toujours aucune réponse aux projets déposés en Octobre, alors que nous sommes à la moitié de l'année scolaire: la procédure est trop lourde et surtout trop tardive pour une réalisation en cours d'année.
En ce qui concerne le personnel de service, ID-FO réclame une amélioration du système des suppléances, ainsi qu'une réaffirmation de l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement. Nous aimerions également savoir comment seront attribués les contrats d'avenir affectés à la restauration.
Pour ce qui est du projet “tablettes”, auquel beaucoup d'entre nous ont répondu, des précisons s'imposent sur la maintenance et la mise en place du WIFI.
Enfin, dans les groupes de travail qui se sont tenus – et que par ailleurs nous apprécions – nous aimerions qu'au-delà des informations descendantes, de véritables échanges puissent avoir lieu, permettant ainsi de mettre en évidence des pistes de réflexion que vous ne manquerez pas d'alimenter."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire