mardi 18 novembre 2014

Après la CAPA Tableau d'avancement



Les CAPA consacrées aux tableaux d'avancement se sont tenues le 7 novembre. La CAPN qui décidera du nombre final de promotions pour la hors-classe est prévue en Décembre, en espérant que d'ici là soit sorti l'arrêté fixant le nombre de promotions. Tous les collègues inscrits sur les listes académiques ont bien entendu été prévenus par nos soins.
La présente analyse n'a pour but que de permettre à chacun de se situer au vu des éléments statistiques, de façon à pouvoir évaluer raisonnablement ses chances pour les échéances futures.

Les listes élaborées par les services tiennent compte de la volonté du Recteur Pollet de laisser une place (environ 20 %) aux propositions faites par les organisation syndicales: c'est ainsi que la liste pour le passage à la 1ère classe comportait initialement 49 noms (pour sans doute au final 54, plus une liste supplémentaire de trois noms), celle pour la hors-classe 19 (pour sans doute 21 + 3).

Nous avons regretté que sur les documents fournis n'apparaisse pas la qualité de retraitables des collègues concernés. Par contre, une donnée intéressante, la date de naissance, fait son apparition.

Rappelons que la discussion ne porte que sur les cas proposés par les organisations syndicales: le Recteur entend toutes les propositions, croise la vision de l'institution avec celle des représentants du personnel, puis fait son choix en ménageant la représentativité des deux organisations (pour retenir, au total, 8 noms supplémentaires en 1ère classe, 6 en hors-classe).
Il est à noter que cette année, les ajouts se répartissent de façon égalitaire entre les deux départements: ce qui, bien entendu, favorise le Pas-de-Calais. Pour ce qui est de la parité hommes-femmes, si elle a été respectée au niveaux des ajouts de la 1ère classe (4h, 4f), ce ne fut pas le cas pour la hors-classe: 5h, 1f. Dans cette classe, les femmes, qui constituent 32 % du vivier, représentaient avant ces modifications 32 % des inscrits, le chiffre est tombé à 28.
Précisons enfin que, si nous avions, sur sa demande, fourni au préalable à l'administration rectorale la liste des noms des collègues que nous souhaitions voir évoqués en CAPA (ce qui a au final permis l'équité dans le traitement des dossiers), ce n'est qu'en début de séance que nous avons eu connaissance de façon précise et officielle du nombre d'inscriptions possibles. Partant de là, il nous a fallu opérer des choix: en hors-classe: le nombre de collègues dont nous avions exposé les situations en 2013, et qui pour autant n'avaient pas fait l'objet d'une inscription, correspondait exactement au nombre de propositions autorisées (ce ne fut pas le cas pour la 1ère où nous pouvions, après avoir représenté les noms de l'an passé, encore en ajouter de nouveaux). Vos commissaires paritaires d'ID-FO ont alors décidé par principe de représenter systématiquement tous ces collègues, et eux seuls. Telle fut notre position, pas nécessairement partagée. 

Le détail des statistiques:


PROMOTIONS EN 1ère CLASSE 2014

194 collègues remplissaient les conditions pour être promouvables.
Le quota retenu (quand l'arrêté sera paru) devrait être de 54 + 3 , la liste ayant été arrêtée en CAPA à 58.

Analyse statistique de la situation des proposés :

58 PROPOSITIONS:  34 du Nord, 24 du Pas-de-Calais.
35 hommes, 23 femmes, ce qui correspond aux proportions du vivier.
Proviseurs de Lycée : 1
Proviseurs de lycée professionnel : 3
Principaux de collège : 25
Adjoints de lycée : 15
Adjoint de LP : 5
Adjoints de collège : 9

Conclusion : Nous obtenons une parité  parfaite entre chefs et adjoints: 50 % de chaque. Sur la liste initiale, les adjoints représentaient 44 % des inscrits, ce qui constituait déjà un chiffre jamais atteint.

Ancienneté générale des services :
Elle va de 13 à 41 ans, la moyenne se situant à 25 années (id en 2014).
2 collègues ont plus de 40 ans d'ancienneté, 11 plus de 35 (3 en 2014), mais également 7 collègues ont moins de 20 ans (12 en 2014).

Ancienneté de direction :
L'ancienneté moyenne est de 8 ans. Les moins anciens ont: 6 ans et 4 mois (4 collègues, tous inscrits sur la liste initiale établie par les services), 12 ont 7 ans et 4 mois (8 sur la liste de départ, 4 ajoutés), et 16 ont 10 ans ou plus.

Echelon :
49 collègues sur les 58 sont au 10ème échelon, 8 au 9ème, 1 au 7ème.

 PROMOTIONS EN HORS CLASSE 2014


107 collègues remplissaient les conditions pour être promouvables.
Le contingent retenu au plan national se situera en principe à 21 + 3, avec une liste académique ayant été arrêtée à 25 noms.

Analyse statistique de la situation des proposés :

25 PROPOSITIONS  : 14 du Nord, 11 du Pas de Calais
18 hommes, 7 femmes : soit 28, % de femmes, alors qu'elles constituent 32 % du vivier.
Proviseurs de Lycée : 7
Proviseurs de lycée professionnel : 5
Principaux de collège : 11
Proviseur-Adjoint de lycée: 2

L'an dernier, un adjoint avait été proposé d'emblée par les services rectoraux, ce qui constituait une ouverture que nous n'avions pas manqué de souligner. Cette année, il n'y en avait aucun au début de la CAPA, il y en a deux au final. Contrairement à ses devancières, cette administration rectorale n'est pas sourde aux remarques des organisations syndicales.

Ancienneté générale des services :
Elle va de 24 (pour un collègue issu du corps des agrégés) à 47 ans. 4 collègues seulement ont moins de 30 ans d’ancienneté générale de service, qui est en moyenne de 35 ans.

Ancienneté dans le grade :
Elle est en moyenne de 8 ans, alors qu'elle était de 9 en 2014, 11 en 2013.

Nombre de postes occupés
La moyenne se situe à 3,7.

Ancienneté de direction :
Elle est de 10 ans pour le collègue issu du corps des agrégés, de 17 ans pour les autres. (idem à 2014, 19 en 2013). 1 seul collègue a plus de 20 ans d’ancienneté de direction (6 en 2014).


CONCLUSION: le type d’établissement dirigé et l’investissement personnel sont bien entendu susceptibles, à la marge, d'infirmer ces éléments statistiques. On ne saurait trop insister, particulièrement pour les adjoints, moins “visibles”, sur la nécessité d'être (re)connus par notre hiérarchie, de même que sur l'importance que revêt (quand elle existe) la dernière évaluation, élément déterminant qui, en cas de discussion, peut faire pencher la balance… d'un côté ou d'un autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire