jeudi 27 novembre 2014

Compte rendu du Groupe Blanchet



Le groupe Blanchet s’est réuni le 20 novembre 2014. Le Recteur, la Secrétaire Générale, les 2 Inspecteurs d’Académie et le Directeur de cabinet ont reçu les représentants syndicaux des personnels de direction dans un climat d’écoute et de transparence. Anne Blouin, Stéphane Raguenet et Eric Gatien représentaient ID-FO.


Le décret sur le statut des enseignants
Mme la Secrétaire Générale a évoqué la mise en oeuvre du décret concernant le nouveau statut des enseignants. Rien n’étant encore acté, il a été convenu d’attendre les arbitrages ministériels pour diffuser toute information. Nous respecterons cet accord contrairement à une autre organisation syndicale. Un groupe de travail sera réuni pour préparer le CTA. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer deux visioconférences de Recteur le 21 janvier (matin et après-midi) sur ce sujet. En effet, diffuser une information qui pourrait être erronée après la rencontre du cabinet du ministre avec des syndicats enseignants nous semble contraire au devoir d’information de notre syndicat.
Accompagnement Educatif
Comme annoncé par une circulaire rectorale, il sera redéployé sur l’éducation prioritaire pour la rentrée 2015. Cela laisse craindre une sombre perspective pour les collèges ne relevant pas de l’éducation prioritaire. Pour cette année, il a été précisé que la 1ère dotation ne concernait que les collèges relevant de l’éducation prioritaire. La 2ème enveloppe concernera tous les établissements, elle est en préparation. La répartition des moyens sera effectuée au vu des projets remontés par le biais de l’enquête interview.
Devenir des GRETA
Alors que les GRETA sont en pleine refonte, la nouvelle carte des régions vient brouiller la donne : La géographie est à repenser en fonction de la nouvelle structure académique (1 ou 2 académies sur la nouvelle région ?)
Relations avec l’ESPE
 Le Recteur est intervenu auprès de l’ESPE au sujet de la participation des stagiaires au conseil de classe. Ils sont en droit de prendre part à, a minima, 1 conseil et 1 réunion Parents-Profs si le calendrier mis en place en établissement télescope les journées de formation. C’est le moins que l’on puisse faire si l’on veut faire de l’établissement d’accueil un lieu de formation. Pour dépasser les difficultés rencontrées dans l’accueil des stagiaires, il est demandé une rencontre entre les représentants des Personnels de Direction et l’ESPE.
Le calendrier 2015-2016
 Le Ministère a maintenu pour la rentrée 2015, la journée de pré-rentrée le vendredi 28 août et la rentrée des élèves le lundi 31 août. Le problème informatique évoqué cette année serait-il réglé ? Le Recteur n’a aucune information à ce sujet.
Promotions 2015
Les ratios concernant la 1ère et la 2ème classe ne sont toujours pas communiqués par le ministère. Les arrêtés de promotion ne pourront être publiés qu’après l’annonce de ces pourcentages.
Nouvelle carte de l’Education Prioritaire
Le recteur rappelle qu’il n’appartient pas aux chefs d’établissement d’alerter le monde politique environnant, ils se doivent d’être, en qualité de représentant de l’Etat, solidaire d’une décision ministérielle. Les services du Rectorat peuvent être sollicités en cas de difficulté locale suite aux effets d’annonce par les médias. Aucune communication chiffrée sur le positionnement au sein de l’échelle de la difficulté scolaire ne sera faite, seuls les quatre indicateurs utilisés sont dévoilés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire