ID-FO réaffirme la nécessité
d’une réforme d’un « maillon essentiel » du système éducatif, mais regrette qu’au
lendemain d’une manifestation de contestation, la Ministre de l’Education
Nationale publie lestextes d’application après avoir affirmé, le jour même,
«entendre les préoccupations et les inquiétudes portées par les organisations
syndicales, auxquelles [sa] porte reste ouverte ».
ID-FO , fort de son indépendance
à l’égard de tous les partis politiques, regrette que le débat, oubliant l’intérêt
de l’élève, se focalise uniquement sur des postures idéologiques et des
clivages partisans.
ID-FO affirme le droit de tous
les élèves à l’accès à la culture, à la connaissance et à toutes les formes d’excellence,
dans le cadre d’une Education véritablement Nationale qui tienne compte des
réalités locales et assure la mixité sociale des établissements.
ID-FO dénonce une réforme qui
s’appuie sur la réactivation d’anciens dispositifs pédagogiques sans réelle
analyse et évaluation de leur pertinence en vue d’une généralisation.
* Comment passer d’une
expérimentation embryonnaire « réussie » dans quelques
établissements à une déclinaison
nationale ?
* Quelles sont les modalités de
mise en œuvre et les procédures d’évaluation prévues pour que,
cette fois, la réforme permette
la réussite de tous les élèves ?
ID-FO est convaincu que cette
réussite passera uniquement par une priorité forte donnée à la maitrise de la
langue française.
ID-FO souligne que d’un point de
vue pratique, cette réforme reposera, une fois encore, sur les personnels de
direction qui devront, seuls, arbitrer les conflits intra et inter disciplinaires
dans un contexte inédit d’application d’une réforme en une année scolaire sur
l’ensemble des niveaux.
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