jeudi 28 mai 2015

Réforme du collège: après l'agitation, le temps de la réflexion



         ID-FO réaffirme la nécessité d’une réforme d’un « maillon essentiel » du système éducatif, mais regrette qu’au lendemain d’une manifestation de contestation, la Ministre de l’Education Nationale publie lestextes d’application après avoir affirmé, le jour même, «entendre les préoccupations et les inquiétudes portées par les organisations syndicales, auxquelles [sa] porte reste ouverte ».
ID-FO , fort de son indépendance à l’égard de tous les partis politiques, regrette que le débat, oubliant l’intérêt de l’élève, se focalise uniquement sur des postures idéologiques et des clivages partisans.
ID-FO affirme le droit de tous les élèves à l’accès à la culture, à la connaissance et à toutes les formes d’excellence, dans le cadre d’une Education véritablement Nationale qui tienne compte des réalités locales et assure la mixité sociale des établissements.
ID-FO dénonce une réforme qui s’appuie sur la réactivation d’anciens dispositifs pédagogiques sans réelle analyse et évaluation de leur pertinence en vue d’une généralisation.
* Comment passer d’une expérimentation embryonnaire « réussie » dans quelques
établissements à une déclinaison nationale ?
* Quelles sont les modalités de mise en œuvre et les procédures d’évaluation prévues pour que,
cette fois, la réforme permette la réussite de tous les élèves ?
ID-FO est convaincu que cette réussite passera uniquement par une priorité forte donnée à la maitrise de la langue française.
ID-FO souligne que d’un point de vue pratique, cette réforme reposera, une fois encore, sur les personnels de direction qui devront, seuls, arbitrer les conflits intra et inter disciplinaires dans un contexte inédit d’application d’une réforme en une année scolaire sur l’ensemble des niveaux.

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