jeudi 10 septembre 2015

Bonne rentrée et surtout bon courage !


Pour ce premier message de l’année c’est surtout bon courage que nous vous adressons au terme de cette première semaine. Des encouragements, non pas à faire toujours mieux avec souvent moins (moins de moyens, moins de reconnaissance, sans compter le toujours moins de pouvoir d’achat ou de qualité de vie…) comme l’entend notre administration, mais un réel soutien à tous dans l’accomplissement de nos missions dans nos établissements ! Année charnière pour notre système éducatif au vu des réformes annoncées, l’administration compte sur nous ! Peut-on autant compter sur elle pour prendre en compte nos demandes légitimes d’amélioration de nos conditions d’exercice ? L’avenir nous le dira…
Avant notre Assemblée Générale, qui se tiendra le 06/10 à partir de 14 h au collège Diderot de Dainville, notre bureau académique, fidèle à ses traditions de soutien au plus près de ses adhérents, réalisera sa désormais habituelle campagne téléphonique de recensement des conditions réelles de rentrée. Si, sympathisants ou non, vous souhaitez apporter votre témoignage n’hésitez pas à contacter un des membres de notre bureau académique, ils se feront un devoir de noter vos difficultés afin d’en faire part à nos autorités lors des réunions et groupes de travail auxquels nous participons. Dans l’attente ci-dessous vous lirez déjà deux remarques remontées du terrain.
Ce faisant, et sans ironie, nous vous souhaitons à toutes et tous, Personnels de Direction une bonne rentrée 2015, et donc surtout : bon courage !

Le Bureau Académique

Quand les Principaux du nord doivent annoncer les bonnes nouvelles…du CD 59 !
Après l'épisode "Vous annoncerez à vos équipes qu'elles ont travaillé pour rien et que le PEGD est suspendu", nous avons recevons dernièrement un courrier de Monsieur LECERF nous demandant d'annoncer aux familles l'arrêt de l'allocation complémentaire que feu le Conseil Général leur versait, en attendant la mise en place: "d’une véritable aide à la réussite des collégiens qui bénéficiera directement aux plus défavorisés d'entre eux". Faut-il lire que nos services qui traitent les dossiers NORDEP ne sont pas capables de faire le travail de détermination des plus défavorisés?
Faut-il lire que l'actuel Conseil Départemental sait ce qu'est une véritable aide ?
Et on voudra nous faire croire qu'avec les contrats tripartites les collectivités ne seront pas encore plus intrusives ou dirigistes...C'est vrai qu'à IDFO on voit le mal partout...

Histoires de rentrée…
Certains d'entre nous optent pour un accueil décalé des élèves de 6ème pour leur permettre d'appréhender au mieux leur nouvel environnement. Pendant ce temps laissé aux plus jeunes les plus anciens peuvent, grâce à ce que l'on peut considérer comme étant "une faille de sécurité", consulter via l'ENT la composition de leur classe et de l'équipe pédagogique qui les encadrera toute l'année...Ah les joies du personnel de direction qui la veille de recevoir tous les élèves dans son collège reçoit les doléances des parents pour revoir la composition des classes voire des équipes pédagogiques...On dit merci qui pour cette merveilleuse application ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire