jeudi 17 septembre 2015

Commission Blanchet du 10 septembre 2015



La commission Blanchet s’est réunie ce jeudi 10 septembre, ID-FO était représenté par Anne Blouin, Sylvie Darras et Eric Gatien.
Monsieur Le Recteur Pollet était accompagné des DASEN du Nord et du Pas-de-Calais, de Mme la Secrétaire Générale, du Directeur de Cabinet, du DAFPE et du Doyen des IPR.
M. Le Recteur a annoncé son départ la semaine prochaine et la nomination de Monsieur Luc Johann actuel Recteur de Limoges.

Réforme du collège : la formation des personnels
Le sujet largement abordé a été celui de la formation des personnels de collège pour la réforme applicable rentrée 2016.
La 1ère phase, septembre octobre ne pose pas, selon le recteur, de souci puisqu'elle concerne les cadres.
Des réponses aux questions récurrentes interviendront après le deuxième mardi. Des réunions avec les DOS sont prévues début octobre pour des précisions sur la DGH.
18 réunions de bassins seront organisées sur le modèle de la journée laïcité avec réunions des personnel de direction le matin et travaux de groupes avec les enseignants l'après-midi.
Une équipe de 7 personnels (IPR, IDEN, Perdir et enseignants) ira ensuite se former à l'ESEN et les conférences seront en ligne sur magistère.
A notre demande, les diaporamas présentés lors des mardis de l'encadrement vous ont été envoyés sur les boites ce.
Une boite mail « reforme.college@ac-lille.fr » permettra de poser toutes les questions que ne manquera pas d’éveiller la réforme.
La 2ème phase, toujours selon le Recteur est plus complexe. Il s'agit de trouver un ou deux professeurs-relais, un pour l’AP et l'autre pour les EPI, pour le séminaire d'automne des 19 et 20 octobre. Ces formations seront indemnisées dans le cadre du DIF à raison de 50 € par jour car elles se dérouleront pendant les vacances d’automne.
Un troisième jour en novembre décembre regroupera les enseignants de chaque collège.
Ces formations seront animées par les IPR et une trentaine d'enseignants déjà référencés formateurs par la DAFOP. Le Recteur souhaite la présence de quelques personnels de direction.
La 3ème phase quant à elle pose problème. Pour les 5 jours de formations prévus pour La Réforme du collège il n'est pas question de journée banalisée ! Les élèves ont droit à toutes leurs heures de cours.
Les deux premières journées doivent être prises sur la deuxième journée de pré-rentrée (appelée ainsi elle correspond sur le calendrier officiel aux 2 demi-journées qui « prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées durant l’année scolaire afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques) et la journée de solidarité soit 4 mercredis après-midi, dont probablement les 9 et 16 décembre. Une journée sur le numérique sera décalée en juin, la veille du DNB. Les 2 autres journées sur le numérique seront reportées à l'année suivante.
Restent 3 jours à placer, laissés à l'imagination des chefs d'établissement… !
Les équipes de direction bénéficieront de l'aide de leur IPR-Référent. Une première rencontre aura lieu avant les vacances d'automne pour poser le diagnostic et préparer le Plan de Formation de l'Etablissement. Une seconde permettra de finaliser ce plan.
Anne Blouin suggère d'utiliser la liaison collèges lycées sur le thème de l'AP, idée retenue par le Recteur.

L’affectation
Second point à l’ordre du jour: l'affectation.
A ce jour (jeudi 10 septembre) 13 élèves attendent toujours une affectation en 2GT, 85 en terminale, 59 en CAP et 85 en 2PRO.
Un groupe de travail se réunira en octobre à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire