jeudi 21 octobre 2010

Commision Blanchet: le compte-rendu


Le 14 après-midi s'est tenue au Rectorat la première réunion de l'année.
Étaient présents :
Rectorat : Mesdames Philippe, Delhougne et Triquet, Messieurs Gosselin et Kakouski,
IA Nord : Messieurs Polvent et Caillaut
IA Pas de Calais : Monsieur Tenne et Madame Blondel
Les trois syndicats ID, SNPDEN et SGEN étaient représentés
avec pour iD, Anne Blouin, Eric Gatien et Sylvie Aléo.


En début de séance, Mme le Recteur a longuement remercié les proviseurs pour leur action sur le terrain en cette période agitée. Et se dit prête à entendre les revendications des lycéens.
L'ordre du jour est ensuite abordé:

BILAN de RENTRÉE
400 élèves de plus que prévu en LEGT (une baisse de 1000 au lieu de 1400)
moins d’élèves que prévu en LP : les sortants de BEP (qu’ils l’aient obtenu ou pas) se sont moins inscrits qu’espéré en bac pro)
hausse de 200 élèves en collège.
Le Recteur insiste lourdement sur le fait que la rentrée est techniquement réussie et donc, en raccourci, réussie. La meilleure preuve en étant qu’il n’y a eu que 3 articles de contestation dans la presse ! Elle souligne cependant que certains ont critiqué la rentrée.

MASTÉRISATION
Mme le Recteur précise que la tâche a été compliquée pour les services, parce qu’il y avait 598 stagiaires à affecter, soit 100 de plus qu'initialement prévu, et que les règles étaient les suivantes :
Ne pas toucher au mouvement
Pas de stagiaire en établissement difficile
Equité entre les stagiaires.
La mise des remplaçants des stagiaires (TZR et/ou vacataires) a compliqué et retardé la nomination des derniers CSD/CSR et/ou BMP pour la rentrée.
Elle rappelle que, à ses yeux, les pétitions ne constituent en rien un refus pour le tutorat, chaque enseignant doit donc individuellement signifier son refus par courrier adressé au Recteur.

A l'issue de cette longue intervention, les représentants syndicaux se déclarent sensibles aux remerciements de Mme le Recteur.
Néanmoins, ils maintiennent le constat d'une rentrée difficile pour les équipes de direction, et rappellent les propos exprimés lors des assemblées générales académiques. Il est ajouté que les personnels ressentent un manque de considération par rapport à leur engagement et regrettent que cette commission ne se réunisse que si tardivement alors que le Recteur s'était engagé à réunir des groupes de travail lors de son discours de rentrée et qu'à ce jour ils ne sont toujours pas constitués. En réponse, l’engagement est pris de les mettre en place très prochainement, …après un travail préparatoire de services !
En effet, le Recteur indique qu’elle a déjà instauré avec ses services et les collectivités des groupes de travail sur :
• l’offre de formation,
• l'évolution des structures (Multidirections, fusions, fermetures, ...)
• la carte des langues
• les sections sportives
Nous réaffirmons notre ferme volonté de participer rapidement à ces groupes afin d’y porter la parole des nos collègues.
Mme le recteur répond que rien n’est figé pour le moment.

PRÉPARATION des OPÉRATIONS de MUTATION
Devant l'absence de communication sur les évolutions des structures, des rumeurs s'installent et opacifient les opérations de mutation. Le Recteur s’engage à faire régulièrement le point sur la situation des établissements et à communiquer en temps utile (avant le 22 février date butoir de modification des vœux) les évolutions envisagées. Il est signalé que 15 établissements de catégorie 4 et 4 Ex seront vacants; pourtant trois ne paraîtront pas au mouvement cette année car les collègues partent en retraite après le 15 octobre.
Elle précise que sa politique est de créer une multidirection avant d’évoluer vers une fusion voire une fermeture. Le but d'une fusion est d’augmenter l’équipe pédagogique et l’offre de formation. La taille idéale d'un collège se situerait autour de 600 élèves (Quid des établissements en deçà de cet effectif ?) Cette réflexion qui induit des fermetures est menée avec les collectivités territoriales.

CARTE des FORMATIONS
Un contrat de plan régional de formation est signé entre l'État (Recteur et Préfet) et la Région. Ce contrat est prévu pour 6 ans.
Mme le Recteur déplore les 650 places vacantes en CPGE et les 500 places vacantes en BTS, un point sera fait avec les proviseurs concernés.
A sa demande, les services dressent un état des lieux de la carte des langues vivantes et des sections sportives. Elle suggère d’ouvrir des classes bilangues (allemand-anglais et néerlandais-anglais), et souhaite qu’on réfléchisse à la certification des jeunes qui ont des compétences en arabe notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Elle nous communique la date de début des opérations de préparation de rentrée : pour les Lycées des réunions de bassin seront organisées au rectorat à partir du 3 décembre

CONDITIONS de TRAVAIL
rappelle la lourdeur des tâches liées aux multiples enquêtes et logiciels pas toujours fonctionnels (Accompagnement Educatif, STS, …), le tout toujours demandé dans des délais de plus en plus courts. Mme le recteur entend nos demandes et propose la mise en place d'un groupe de travail.

Par ailleurs, demande à ce que les conclusions des IPR sur la mise en place de la réforme dans les lycées soient communiquées au Proviseur, au même titre que les conclusions des EMS à l'ensemble des chefs d'établissement, ce retour participant aux outils de pilotage. Il nous est répondu que ces conclusions seront rendues avec une synthèse académique et un guide des « bonnes pratiques ».


Concernant les multiples nominations de référents, nous obtenons que pour le référent suppléance, une absence de retour vaut désignation du chef d'établissement. Nous demandons que soit précisé les missions et éventuels rémunérations de ces différents référents …

AU FINAL
Une longue réunion, riche en échanges et en promesses, même si les travaux semblent déjà bien engagés par les services ; nous restons donc disponibles et vigilants pour les suites annoncées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire