vendredi 1 octobre 2010

Communiqué du Bureau Académique


L'illusion d'une rentrée sans problème

Chers collègues,


Aucun inspecteur d'académie n'est retenu en otage dans son bureau ; pas la plus petite école n'est occupée par des parents ; il y a bien des grèves et des manifestations de personnels, mais sur le sujet de leurs retraites ; même les élèves ne semblent pas avoir encore prévu de manifestations ou de blocages de lycée. Ajoutons à ce climat qui semble apaisé, la communication lénifiante du ministère sur un monde de l'éducation qui irait vers des lendemains qui chantent, grâce aux grands chantiers du « socle commun », « de la réforme du lycée », du « programme CLAIR » et de la « refonte des rythmes scolaires », et l'illusion est en place : tout va très bien !
Est-ce vraiment ce que nous, personnels de direction, constatons sur le terrain ?
Certes non ! Nous sommes au contraire les témoins d'un système qui se grippe, et qui rentrée après rentrée exige toujours plus d'énergie et de temps de notre part pour ne pas trop dysfonctionner. Un système qui nous éloigne toujours plus des fondamentaux de notre métier et nous transforme en petites mains de toutes les politiques gouvernementales. La lutte conte la pandémie de grippe l'an dernier, la rougeole cette année, les stages de langues pendant les congés scolaires, le cinéma pour les lycéens, la saisie des congés pour la CPAM, etc.
Chaque fois que nous évoquons l'alourdissement de nos tâches, on nous répond que celles-ci seront allégées grâce à la mise à disposition d'outils informatiques performants. Force nous est de constater que les dits outils fonctionnent mal et parfois compliquent notre travail au lieu de le faciliter. Leur seul réel intérêt est vraisemblablement de fournir au ministère des moyens de contrôle, grâce aux remontées automatiques d'information. En cela nous sommes dans la mode de notre temps : penchés sur nos claviers, rivés à nos écrans, nous faisons du « reporting » pour nos « actionnaires de la rue de Grenelle ».

Indépendance et Direction dénonce cette situation préjudiciable aux personnels de direction. Au plan national nous revendiquons la prise en compte dans notre rémunération de l'ensemble des tâches nouvelles qui se sont greffées sur nos fonctions et la constitution de pôles administratifs renforcés qui nous permettent d'y répondre dans des conditions acceptables.


Nous y réaffirmerons haut et fort que si les personnels de direction sont partants pour mettre leurs énergies et leurs savoir-faire au service de la nécessaire évolution de notre système éducatif, ils ne seront à même de le faire que si on leur en laisse réellement la possibilité, en ne les accablant pas de tâches annexes et secondaires et en leur fournissant des outils informatiques mal adaptés, des réductions de postes et des bonnes paroles.

Pour souligner fortement que les personnels de direction sont proches du point de rupture, le bureau académique d’Indépendance et Direction soumettra à l’assemblée générale ( Jeudi 7 Octobre à 14 heures au Collège J. Demailly de Seclin) des actions à mettre en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire