vendredi 22 octobre 2010

Communiqué du Secrétaire Général

Communiqué à tous les personnels de direction

Il me paraît nécessaire de vous apporter des éléments d’information sur le communiqué* élaboré en commun avec des syndicats ou fédérations avec lesquelles i.D. ne partage pas habituellement les mêmes analyses ou positions : voilà une preuve supplémentaire de notre indépendance !

Les difficultés professionnelles auxquelles sont confrontés les personnels de direction depuis plusieurs années et que nous dénonçons régulièrement auprès du ministère sans obtenir, ni un allègement de notre tâche, ni une juste rémunération, nous ont amenés à interpeller ensemble le ministre pour qu'il agisse enfin concrètement. Il s’agit bien d’un constat partagé sur la pénibilité de notre métier. Nous regrettons profondément que le SNPDEN, déclinant notre invitation à la mise en place d'actions communes du 28 septembre, ne se soit pas joint à cette démarche. Proposer dans sa lettre du 19 octobre de le rejoindre sur des "actions concrètes" pilotées par lui et sans aucune concertation, relève plus de la manoeuvre électoraliste que de la volonté réelle de faire aboutir ce dossier de l'amélioration des conditions de travail des personnels de direction. Que penser du mépris affiché par le syndicat majoritaire, comme il le rappelle systématiquement, envers des organisations qui représentent des personnels de direction et avec lesquelles il participe cependant régulièrement aux manifestations? L'objectif du syndicat unique ne peut justifier ni la critique des autres organisations ni la main mise sur toutes les initiatives permettant de faire progresser les dossiers. Quant à la recomposition du paysage syndical qui s'impose à nous, le congrès du mois d’ avril saura en débattre avec sérénité pour prendre la bonne décision pour l'avenir d'iD et pour assurer la meilleure représentation des personnels de direction qui ne saurait se réduire à un syndicat unique avec tous les risques de cogestion que cela impliquerait.

Richard WACH Secrétaire Général

* reproduit ci-après:

5 organisations syndicales de Personnels de Direction dénoncent ensemble la dégradation des conditions d’exercice de leur profession.

Face à la dégradation continue de leurs conditions de travail, aux évolutions de leur métier et à l ’absence de réaction du Ministère de l’Education Nationale, la majorité des organisations syndicales de personnels de direction CGT-Educ’ Action, IetD- FAEN, SGEN-CFDT, SNACE-FO, SNUPDEN-FSU se sont rencontrées le jeudi 14 octobre à Paris.

Elles demandent à être entendues ensemble par le Ministre de l’Education Nationale qui doit apporter des réponses concrètes, positives et rapides aux difficultés que les personnels de direction rencontrent au quotidien.

Les organisations syndicales CGT-Educ’ Action, IetD- FAEN, SGEN-CFDT, SNACE-FO, SNUPDEN-FSU engageront avec les personnels des actions communes si des réponses claires et favorables ne sont pas apportées rapidement par le Ministère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire