jeudi 25 octobre 2012

Première réunion de la commission Blanchet : dialogue et écoute



Ce vendredi 19 octobre, le Recteur Pollet a réuni la commission Blanchet, entouré de Mesdames Lévêque (Dri. Cab.) et Rainaud (S.G. Adj.) et de Messieurs Lussiana (S.G.), Charlot (DASEN 62), Wassenberg (DASEN 59), Kakousky (DRH) et Jénicot (CSAIO).

La délégation ID-FO était composée d’Anne Blouin, Jean-Michel Ooghe et Eric GATIEN.

L’ordre du jour portait sur l’affectation, les ajustements d’effectifs en Lycée, les remplacements de courte durée et l’expérimentation sur la gouvernance des EPLE

Préparation du prochain C.T.A.
            En ouverture de séance, M. Lussiana et Madame Rainaud présentent les documents préparatoires au Comité Technique Académique (cf. Courriel du SG en date du 17/10 Réseau des EPLE).
ID-FO lors   de l’examen des différentes situations fait valoir que l’équité de traitement devrait amener la création d’un poste d’adjoint sur le LP de Berck. Après une longue discussion et l’appui des autres organisations syndicales, le Recteur convient de la création d’un support provisoire.
Il faut noter que l’affichage de la fusion Lycée-LP DARRAS à Liévin est reportée à l’année prochaine sans que le projet ne soit retiré, il faut en tenir compte pour les demandes de mutation.

Les ajustements de moyens
            M. Lussiana revient, non sans humour, sur sa proposition de financement de la DGH (50% HP, 50% HSA) si l’établissement accepte d’accueillir 5% d’élèves en plus de la prévision, faisant remarquer que cette variation d’effectifs ne portait pas sur les secondes uniquement mais bien sur l’ensemble de l’effectif, ce qui a entrainé quelques déconvenues auxquelles se sont ajoutées des difficultés liées à la période (nouvelles nominations de DASEN, ajustement des DGH suite aux nouvelles mesures pour les stagiaires). Il faudra donc être très vigilant sur les positions à prendre face à cette proposition d’abondement de la DGH. Une autre organisation demande le retour aux textes stricto sensu, le SG répond qu’une lecture stricte des textes ne permet un calcul à la structure que pour les secondes ajoutant que la modélisation mise en œuvre n’a jamais été en défaveur des établissements.

Les ajustements d’effectifs
            M. Jénicot met en avant les nombreux contacts avec les proviseurs qui ont permis d’ajuster les capacités d’accueil même s’il reconnait des difficultés sur quelques établissements.
ID-FO demande que les établissements privés soient soumis aux mêmes règles que ceux du public, car leurs écarts pénalisent les élèves du public. M. Jénicot reconnait cette difficulté et affirme qu’il continuera de les “rappeler à l’ordre”. Il annonce également la mise en place d’un groupe de travail sur les compétences puisqu’il faudra prendre en compte l’évolution du socle commun.

Les Remplacements de Courte Durée
            Le SG annonce la parution prochaine d’une circulaire de mise en œuvre d’un nouvel outil d’information sur les absences des professeurs dues au fonctionnement du système éducatif. Il demande qu’en contrepartie toutes les absences soient entrées dans GIGC. ID-FO souligne la lourdeur de la tâche pour nos secrétariats ; une autre organisation met en avant l’impossibilité d’assurer les remplacements faute de personnel. Les organisations syndicales demandent de concert, qu’à défaut d’une formation, une information soit dispensée aux secrétariats. M. Kakousky répond qu’il ne s’agit pas d’une usine à gaz. A la demande d’ID-FO, il est précisé que cette application est prête mais que l’annonce en Blanchet était le préalable à son lancement. Il est souligné que nous sommes maintenant contraints, pour assurer la continuité du service, de refuser certains départs en formation faute de remplacement possible. Le Recteur dit réfléchir à une organisation qui laisserait une certaine souplesse aux chefs d’établissement. ID-FO fait remarquer l’absence de remplacement sur les congés de paternité. Le Recteur annonce une réponse prochaine à ce problème et M. Kakousky nous conseille de faire appel aux gestionnaires en charge des disciplines concernées.

Gouvernance EPLE
            Le SG reconnait une erreur de communication envers les gestionnaires et intendants concernant l’expérimentation de la gouvernance en EPLE. Reprenant les missions des gestionnaires, il s’appuie sur la champ administratif pour la justifier tout en reconnaissant l’évolution de nos métiers alors que les structures en établissement n’ont pas changé. Un groupe de travail Per Dir – Intendant sera constitué pour préciser les objectifs puis cerner parmi les établissements qui ont manifesté leur intérêt pour cette expérience ceux qui correspondent le mieux.
Le Recteur ajoute que cette expérimentation est à rapprocher de l’acte 3 de la décentralisation qui pourrait amener une hiérarchie bicéphale ce qui ne serait pas sans poser des problèmes de fonctionnement.

Contractualisation
            Le Recteur précise qu’il distingue deux axes, l’un hiérarchique (lettre de mission, évaluation, gestion des carrières, mobilité,…), l’autre contractuel (performance pédagogique). Il ajoute que ce dernier ne peut pas concerner que le chef et son (ses) adjoint(s) car il interroge l’ensemble de la communauté pédagogique.
Une nouvelle forme de contractualisation va voir le jour. Après un diagnostic d’auto-évaluation, des outils seraient mis à disposition par les IPR référents. Une rencontre avec non seulement l’équipe de direction mais aussi des représentants des enseignants (émanant du conseil pédagogique) aurait lieu ensuite pour aboutir à la rédaction d’un “contrat d’objectifs, démarche d’accompagnement pédagogique”.

Questions diverses
            Bien que non proposées par la convocation reçue, une organisation syndicale en a fait parvenir, le Recteur y répond volontiers.
Sont abordées :
- les problèmes liés aux indemnités d’examens, ID-FO demande la constitution d’un groupe de travail en vue de l’organisation du nouveau baccalauréat, la proposition est retenue .
- les Fonds sociaux devenus parfois trop justes et pour lesquels aucune nouvelle mesure n’est annoncée faute de moyens.
- Le calendrier scolaire et notamment la position rectorale quant aux 10  et 11 mai (Le Recteur rappelle les termes de sa circulaire et préconise de travailler sur les plages libres de l’emploi du temps pour les rattrapages tout en reconnaissant le télescopage des deux mesures) .
- le Projet Educatif Global (CG59) pour lequel est souligné le ton injonctif(le Recteur renvoie à la volonté d’une organisation syndicale de voir des conventions tripartites Etat-Collectivité-EPLE et en souligne les dérives possibles)
            . Enfin la date de remontée des diagnostics des néo-chefs qui intervient avant la deuxième journée de formation consacrée à ce sujet (le SG souligne l’importance de pouvoir signer les lettres de missions avant le 1ER janvier pour l’attribution de l’IF2R).

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