Ce vendredi 19 octobre, le
Recteur Pollet a réuni la commission Blanchet, entouré de Mesdames Lévêque
(Dri. Cab.) et Rainaud (S.G. Adj.) et de Messieurs Lussiana (S.G.), Charlot
(DASEN 62), Wassenberg (DASEN 59), Kakousky (DRH) et Jénicot (CSAIO).
La délégation ID-FO était
composée d’Anne Blouin, Jean-Michel Ooghe et Eric GATIEN.
L’ordre du jour portait sur
l’affectation, les ajustements d’effectifs en Lycée, les remplacements de
courte durée et l’expérimentation sur la gouvernance des EPLE
Préparation
du prochain C.T.A.
En
ouverture de séance, M. Lussiana et Madame Rainaud présentent les documents
préparatoires au Comité Technique Académique (cf. Courriel du SG en date du
17/10 Réseau des EPLE).
ID-FO lors
de l’examen des différentes situations fait valoir que l’équité de
traitement devrait amener la création d’un poste d’adjoint sur le LP de
Berck. Après une longue discussion et l’appui des autres organisations
syndicales, le Recteur convient de la création d’un support provisoire.
Il faut noter que l’affichage de
la fusion Lycée-LP DARRAS à Liévin est reportée à l’année prochaine sans
que le projet ne soit retiré, il faut en tenir compte pour les demandes de
mutation.
Les
ajustements de moyens
M.
Lussiana revient, non sans humour, sur sa proposition de financement de la DGH
(50% HP, 50% HSA) si l’établissement accepte d’accueillir 5% d’élèves
en plus de la prévision, faisant remarquer que cette variation d’effectifs ne
portait pas sur les secondes uniquement mais bien sur l’ensemble de l’effectif,
ce qui a entrainé quelques déconvenues auxquelles se sont ajoutées des
difficultés liées à la période (nouvelles nominations de DASEN, ajustement des
DGH suite aux nouvelles mesures pour les stagiaires). Il faudra donc être très
vigilant sur les positions à prendre face à cette proposition d’abondement de
la DGH. Une autre organisation demande le retour aux textes stricto sensu, le
SG répond qu’une lecture stricte des textes ne permet un calcul à la structure
que pour les secondes ajoutant que la modélisation mise en œuvre n’a jamais été
en défaveur des établissements.
Les
ajustements d’effectifs
M.
Jénicot met en avant les nombreux contacts avec les proviseurs qui ont permis
d’ajuster les capacités d’accueil même s’il reconnait des difficultés sur quelques
établissements.
ID-FO demande que les établissements privés soient
soumis aux mêmes règles que ceux du public, car leurs écarts pénalisent les
élèves du public. M. Jénicot reconnait cette difficulté et affirme qu’il
continuera de les “rappeler à l’ordre”. Il annonce également la mise en place
d’un groupe de travail sur les compétences puisqu’il faudra prendre en compte
l’évolution du socle commun.
Les
Remplacements de Courte Durée
Le
SG annonce la parution prochaine d’une circulaire de mise en œuvre d’un nouvel
outil d’information sur les absences des professeurs dues au fonctionnement du
système éducatif. Il demande qu’en contrepartie toutes les absences soient
entrées dans GIGC. ID-FO souligne la lourdeur de la tâche pour nos secrétariats ;
une autre organisation met en avant l’impossibilité d’assurer les remplacements
faute de personnel. Les organisations syndicales demandent de concert, qu’à
défaut d’une formation, une information soit dispensée aux secrétariats. M.
Kakousky répond qu’il ne s’agit pas d’une usine à gaz. A la demande d’ID-FO, il est précisé que cette
application est prête mais que l’annonce en Blanchet était le préalable à son
lancement. Il est souligné que nous sommes maintenant contraints, pour assurer
la continuité du service, de refuser certains départs en formation faute de
remplacement possible. Le Recteur dit réfléchir à une organisation qui
laisserait une certaine souplesse aux chefs d’établissement. ID-FO fait remarquer l’absence de remplacement sur
les congés de paternité. Le Recteur annonce une réponse prochaine à ce problème
et M. Kakousky nous conseille de faire appel aux gestionnaires en charge des
disciplines concernées.
Gouvernance
EPLE
Le
SG reconnait une erreur de communication envers les gestionnaires et intendants
concernant l’expérimentation de la gouvernance en EPLE. Reprenant les missions
des gestionnaires, il s’appuie sur la champ administratif pour la justifier
tout en reconnaissant l’évolution de nos métiers alors que les structures en
établissement n’ont pas changé. Un groupe de travail Per Dir – Intendant sera
constitué pour préciser les objectifs puis cerner parmi les établissements qui
ont manifesté leur intérêt pour cette expérience ceux qui correspondent le
mieux.
Le Recteur ajoute que cette
expérimentation est à rapprocher de l’acte 3 de la décentralisation qui
pourrait amener une hiérarchie bicéphale ce qui ne serait pas sans poser des
problèmes de fonctionnement.
Contractualisation
Le
Recteur précise qu’il distingue deux axes, l’un hiérarchique (lettre de mission,
évaluation, gestion des carrières, mobilité,…), l’autre contractuel
(performance pédagogique). Il ajoute que ce dernier ne peut pas concerner que
le chef et son (ses) adjoint(s) car il interroge l’ensemble de la communauté
pédagogique.
Une nouvelle forme de
contractualisation va voir le jour. Après un diagnostic d’auto-évaluation, des
outils seraient mis à disposition par les IPR référents. Une rencontre avec non
seulement l’équipe de direction mais aussi des représentants des enseignants
(émanant du conseil pédagogique) aurait lieu ensuite pour aboutir à la
rédaction d’un “contrat d’objectifs, démarche d’accompagnement pédagogique”.
Questions
diverses
Bien
que non proposées par la convocation reçue, une organisation syndicale en a fait
parvenir, le Recteur y répond volontiers.
Sont abordées :
- les
problèmes liés aux indemnités d’examens, ID-FO demande la constitution d’un groupe de travail
en vue de l’organisation du nouveau baccalauréat, la proposition est
retenue .
- les Fonds
sociaux devenus parfois trop justes et pour lesquels aucune nouvelle mesure n’est
annoncée faute de moyens.
- Le calendrier
scolaire et notamment la position rectorale quant aux 10 et 11 mai (Le Recteur rappelle les termes de
sa circulaire et préconise de travailler sur les plages libres de l’emploi du
temps pour les rattrapages tout en reconnaissant le télescopage des deux
mesures) .
- le Projet
Educatif Global (CG59) pour lequel est souligné le ton injonctif(le Recteur
renvoie à la volonté d’une organisation syndicale de voir des conventions
tripartites Etat-Collectivité-EPLE et en souligne les dérives possibles)
. Enfin la date de remontée des diagnostics des
néo-chefs qui intervient avant la deuxième journée de formation consacrée à
ce sujet (le SG souligne l’importance de pouvoir signer les lettres de missions
avant le 1ER janvier pour l’attribution de l’IF2R).
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