vendredi 26 octobre 2012

Tableau d'avancement

Les Commissions Administratives Paritaires Académiques consacrées au tableau d'avancement se sont tenues ce jeudi 25 Octobre.
Pour le passage en 1ère classe, 51 collègues ont été inscrits; on estime à une fourchette de 45-48 le nombre qui sera finalement retenu au plan national (CAPN en décembre)
Pour le passage en hors-classe, 27 noms ont été retenus, pour une liste qui pourrait s'arrêter à 24. 
Bien entendu, les collègues concernés ont été prévenus par nos soins.
Vous lirez ci-dessous la déclaration préalable de notre organisation:

Indépendance et Direction souhaite tout d’abord remercier les services du Rectorat pour la qualité des documents de travail  transmis, et ce, dans des délais raisonnables. Ils  nous ont permis une analyse claire et efficace. Nous remarquons pourtant que, malheureusement, dans les listes des promouvables, les collègues partant en retraite au 01/09/2013 ne puissent être identifiés.
         Nous constatons avec satisfaction que l'effet mémoire a joué pleinement, tant pour le passage en 1ère classe que pour celui en hors-classe. D'autant plus que, dans les deux classes, des collègues dont la situation avait été évoquée l'an dernier, sans pour autant qu'ils bénéficient d'un classement, ont vu leurs mérites récompensés en figurant cette année dans les propositions.
         En 1ère classe, les grands équilibres (hommes/femmes; Nord/Pas-de Calais) paraissent respectés: les pourcentages respectifs dans la liste des propositions étant voisins de ceux constatés dans le vivier. Les adjoints représentent 21,5 % des propositions, c'est-à-dire un chiffre identique à celui de l'an dernier, mais celui-ci était en net recul par rapport à l'année 2011, où nous avions 38 % d'adjoints proposés. Nous rappelons que ces derniers, qui, par la force des choses, n'ont pas la même “visibilité” pour l'autorité académique que leurs chefs, représentent quand même 60 % du vivier.
         En hors classe, les pourcentages de représentation des deux départements s'éloignent de ceux du vivier. Certes, le petit nombre de propositions fait qu'un ou deux éléments en plus ou en moins constituent tout de suite un changement d'importance. Toutefois, le Pas-de-Calais semble bel et bien sous-représenté. Pour atteindre la même proportion que dans le vivier, il faudrait ajouter à la liste deux noms, tous deux issus de ce département.
         Pour ce qui est de la parité hommes/femmes, on observe que ces dernières, qui constituent 33 % du vivier, représentent 42 % des propositions.
         Il n'y a toujours, en hors-classe, aucun adjoint. Bien entendu, les adjoints ne représentent que 7 % du vivier. Malgré tout, il ne nous semble pas inconcevable qu'un jour l'un d'eux (ou l'une)  puisse y figurer. Ce pourrait être aussi un signal envoyé à la fonction.
         Enfin, nous constatons que ces listes n'atteignent pas le nombre de promotions dont au final, sur le plan national, notre Académie pourrait bénéficier. Nous voulons y voir, M. le Recteur, la marque de la volonté dont vous nous aviez fait part lors de notre première rencontre, à savoir laisser une marge raisonnable à la discussion en CAPA. Dans cet esprit, nous ne doutons pas que les échanges qui vont débuter se révèlent fructueux.


Jean-Michel OOGHE , Commissaire paritaire titulaire
Eric GATIEN , Commissaire paritaire suppléant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire